ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Ingénierie des Systèmes d'Information

Networking and Information Systems
1633-1311
Revue des sciences et technologies de l'information
Nouvel éditeur en 2019
 

 ARTICLE VOL 23/3-4 - 2018  - pp.7-8
TITRE
Éditorial

RÉSUMÉ

L’émergence de données ouvertes et les particularités des données liées font naître des problématiques nouvelles pour les systèmes d’information qui les exploitent ou les génèrent. Que ce soit dans leur construction ou leur exploitation, ces types de données affectent les SI dans toute leur chaîne de traitement. Pour leur production, de leur genèse à leur mise à disposition, les données passent par des séries de transformations, de validation, d’intégration, d’agrégation, de publication puis, éventuellement, de visualisation. Pour leur consommation, il convient de les sélectionner, les interroger, les indexer, les fusionner. De manière transversale, la question de la gestion de telles données est prééminente puisque par essence, les données ouvertes et liées sont distribués, changeantes, variées et abondantes.

Il se pose donc des problématiques fortes d’intégration de sources multiples, de gestion de l’hétérogénéité des données, de traitement de données dynamiques, de qualité de données, de la provenance des données, de passage à l’échelle, et enfin de valorisation.

Les articles soumis à ce numéro spécial ont été évalués par au moins trois relecteurs experts. Et, lorsque cela était nécessaire, une évaluation en deux temps a été mise en place, c’est-à-dire que nous avons proposé aux auteurs de renvoyer une nouvelle version de leur article après commentaires des relecteurs afin que celle-ci soit à nouveau évaluée et que décision soit prise. Pour ce numéro spécial, nous avons au final retenu trois articles.

[...]



AUTEUR(S)


LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (26 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier