ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Ingénierie des Systèmes d'Information

Networking and Information Systems
1633-1311
Revue des sciences et technologies de l'information
Nouvel éditeur en 2019
 

 ARTICLE VOL 22/6 - 2017  - pp.7-8
TITRE
ÉDITORIAL

RÉSUMÉ

À l’ère du numérique, des nouveaux usages ont émergé de la nouvelle génération des systèmes d’information numérique (SIN) qui intègrent le web social et induisent des nouvelles pratiques dans les organisations. L’individu dans les organisations est passé d’un rôle d’utilisateur de l’information à celui de producteur d’information et de connaissance.

Les collaborations massives entre les utilisateurs de cette nouvelle génération de SIN, les échanges d’informations et le partage des connaissances, l’hétérogénéité des sources d’informations et des connaissances, la diversité des profils des utilisateurs, présentent de nouveaux défis au domaine de l’ingénierie des systèmes d’information numériques. Il s’agit de prendre en compte l’hétérogénéité sémantique et structurelle des informations, mais aussi des connaissances échangées et partagées entre les acteurs via le web social.

Ce numéro spécial a pour objectif de proposer des modèles, des méthodes, et des outils pour intégrer de nouvelles dimensions dans la conception des SIN. Il s’agit de prendre en compte les métadonnées de l’utilisateur de ces SIN (son profil, son comportement, etc.) ainsi que leur contexte d’utilisation, afin d’améliorer l’accessibilité aux informations sources de connaissances pour un utilisateur donné.

...



AUTEUR(S)
Inès SAAD, Camille ROSENTHAL-SABROUX

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (27 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier