ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique

APPEL À
CONTRIBUTION
Décisions, argumentation et traçabilité dans l’Ingénierie des Systèmes d’Information
En savoir plus >>
Autres revues >>

Ingénierie des Systèmes d'Information

Networking and Information Systems
1633-1311
Revue des sciences et technologies de l'information
 

 ARTICLE VOL 22/1 - 2017  - pp.109-133  - doi:10.3166/isi.22.1.109-133
TITRE
Une vision de la recherche sur la confiance et la sûreté des systèmes d'information dans le cadre de la protection des infrastructures critiques

TITLE
A view of trust and information system security under the perspective of critical infrastructure protection

RÉSUMÉ
Bien que la confiance soit reconnue comme importante dans les environnements numériques, peu d’études sur les systèmes d’information traitent à la fois de leur sûreté et de la confiance. Celles qui existent tendent à rester dans le périmètre étroit des interactions entre deux agents. Nous proposons de repenser la recherche sur la confiance liée à la sûreté des systèmes d’information à travers l’approche holistique de la protection des infrastructures critiques (IC). Après une introduction de la problématique, nous présentons les définitions nécessaires à une compréhension commune des concepts d’infrastructure critique et de confiance. Des travaux sur la sûreté des systèmes d’information menés dans le cadre de la protection des IC sont ensuite brièvement décrits. Enfin, nous exposons notre vision transdisciplinaire de la recherche sur la confiance dans les systèmes d’information vue sous l’angle de la protection des IC.


ABSTRACT
Although trust is recognized as important in security issues of computer networking environments, few studies on information systems deal with both trust and security, and those existing tend to remain within the short perimeter of two-agent interactions. We propose to rethink trust research on information system security by considering the holistic approach of critical infrastructure protection (CIP). After introducing the problem, we give the definitions that are necessary for a common understanding of the concepts of critical infrastructures and trust. Some works on critical infrastructure protection involving information systems are then described briefly. Finally, we present our transdisciplinary view of trust research on information system security under the perspective of CIP.


AUTEUR(S)
Bako RAJAONAH

MOTS-CLÉS
confiance, protection des infrastructures critiques, sûreté, système d’information, transdisciplinarité.

KEYWORDS
critical infrastructure protection, information system, security, transdisciplinarity, trust.

LANGUE DE L'ARTICLE
Anglais

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 12.5 €
• Non abonné : 25.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (578 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier