ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique

APPEL À
CONTRIBUTION
Décisions, argumentation et traçabilité dans l’Ingénierie des Systèmes d’Information
En savoir plus >>
Autres revues >>

Ingénierie des Systèmes d'Information

Networking and Information Systems
1633-1311
Revue des sciences et technologies de l'information
 

 ARTICLE VOL 18/1 - 2013  - pp.7-9
TITRE
INTRODUCTION

RÉSUMÉ

Le développement important des réseaux sans fil et des dispositifs mobiles (téléphones et ordinateurs portables, PDA communicants, capteurs, smartphones...) que nous connaissons depuis une quinzaine d’années entraîne de profondes mutations des applications et services proposés aux utilisateurs. Les terminaux disponibles aujourd’hui sur le marché sont de plus en plus puissants ; si leur autonomie reste limitée, ces terminaux proposent des équipements de plus en plus riches (modes de connexion, récepteurs GPS, etc.).

L’acronyme SoLoMo (social, localisation et mobilité), particulièrement à la mode aujourd’hui, est fortement lié à l’émergence de ces technologies mobiles. Ce terme résume en fait la convergence entre les réseaux sociaux, les techniques de géolocalisation et la mobilité inhérente à l’utilisation de smartphones. Avec le nombre croissant d’usagers, l’essor du web mobile et du microblogging, de plus en plus d’applications collaboratives permettent à des communautés d’utilisateurs de partager des informations géolocalisées. Les problèmes d’adaptation et de modélisation de profils se trouvent revisités dans de tels contextes, dynamiques et hétérogènes, intégrant une dimension sociale et communautaire à la requête ; ainsi, la mobilité des cibles implique d’avoir recours à des stratégies intégrant une dimension mobile et locale, basées sur des services locaux. Les réseaux sociaux constituent ici un média de diffusion proprement dit, qui sert à diffuser le message sur un canal de communication, mais aussi un canal de retour, support aux échanges. Divers domaines d’applications sont concernés par ce phénomène comme la santé, le tourisme, la gestion des risques ou des situations de crises, ou encore les transports.

Au-delà des aspects marketing, le SoLoMo pose de nombreux défis en lien avec la gestion des données, notamment en termes d’accès, de qualité, de confiance, de privacité, de montée en charge, de personnalisation, d’adaptation au contexte ou encore d’exploitation et d’analyse des volumes de données produits, etc. Les articles sélectionnés pour ce numéro dressent un panorama de la diversité et de la nouveauté des travaux de recherche menés dans le domaine et tentent d’apporter des réponses, même partielles, aux problèmes posés par ce nouveau paradigme.

Le premier article s’intéresse à la modélisation de l’utilisateur qui est une problématique centrale pour la personnalisation des systèmes d’accès à l’information relativement aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Dans le but d’enrichir le profil d’un utilisateur avec des informations non connues à un instant donné, les auteurs proposent une approche qui s’appuie sur les communautés extraites d’une partie du réseau social de ce dernier.

[...]



AUTEUR(S)
Thierry DELOT, Florence SÈDES

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (46 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier