ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique

APPEL À
CONTRIBUTION
Décisions, argumentation et traçabilité dans l’Ingénierie des Systèmes d’Information
En savoir plus >>
Autres revues >>

Ingénierie des Systèmes d'Information

Networking and Information Systems
1633-1311
Revue des sciences et technologies de l'information
 

 ARTICLE VOL 13/4 - 2008  - pp.35-58  - doi:10.3166/isi.13.4.35-58
TITRE
Une approche par les modèles pour le suivi de l'activité coopérative de construction d'un bâtiment. Une interface multivue et des services métiers orientés gestion de chantier

RÉSUMÉ
La coopération dans les activités de conception et de construction en architecture est un enjeu essentiel dans les mutations organisationnelles et économiques que connaît le secteur. Dans l'état actuel des pratiques professionnelles, de nombreux outils sont utilisés par les acteurs impliqués dans un projet de construction. Ces outils possèdent leurs limites, notamment parce qu'ils ne proposent que des vues limitées du contexte d'un projet, et que leur interopérabilité est faible. Nous proposons une approche par les modèles visant à décrire d'abord une sémantique partagée par tous les acteurs de ce contexte de coopération et ensuite les « vues métiers » qui le représentent. Une infrastructure d'intégration de ces modèles nous guide dans le développement de services métiers qui permettent de réaliser une interface de multivisualisation, Bat'iViews, ainsi que des outils de gestion du contexte de coopération.


ABSTRACT
Cooperation between actors in design and construction activities in architecture is an essential stake nowadays. In professional practices the actors involved in construction projects use numerous tools. These tools show some limits because they represent only limited views of the context of a project and also because there is still a lack of interoperability. We suggest a model-based approach consisting of describing both a shared semantic of a construction project and the business views that represent it. A model integrative infrastructure guides us in developing business services enabling the design of a multi-view interface Bat'iViews and also specific tools for cooperation context management.


AUTEUR(S)
Gilles HALIN, Sylvain KUBICKI

MOTS-CLÉS
chantier, coopération, ingénierie dirigée par les modèles (IDM), interface homme-machine (IHM), multivisualisation, services-métiers.

KEYWORDS
building construction, cooperation, model-driven engineering (MDE), humancomputer interface (HCI), multi-visualization, business services.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 12.5 €
• Non abonné : 25.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (21,94 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier