ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique

APPEL À
CONTRIBUTION
Décisions, argumentation et traçabilité dans l’Ingénierie des Systèmes d’Information
En savoir plus >>
Autres revues >>

Ingénierie des Systèmes d'Information

Networking and Information Systems
1633-1311
Revue des sciences et technologies de l'information
 

 ARTICLE VOL 17/5 - 2012  - pp.7-8
TITRE
ÉDITORIAL

RÉSUMÉ

Ce numéro regroupe une sélection d’articles de recherche centrés sur la modélisation et l’interrogation efficace de données, de flux de données ou de services web avec un focus sur la participation de l’utilisateur (au sens large).

En effet cette participation aux processus de manipulation des données est grandissante, que ce soit dans la prise en compte des besoins des utilisateurs lors de la conception d’entrepôts de données, des préférences de ces derniers en termes de qualité de service lors de la découverte de services, par des annotations sémantiques qu’ils définissent sur des documents, par la définition de requêtes continues sur des flux RSS ou par la participation à des jeux en ligne qui peuvent se traduire par des requêtes sur des bases de données distribuées en pair à pair.

Ainsi, le premier article intitulé « Une démarche de conception d’un entrepôt sémantique matérialisant les données et les besoins » de Selma Khouri, Ladjel Bellatreche et Patrick Marcel est centré sur les entrepôts de données et plus particulièrement sur leur conception. Les auteurs étudient l’impact de l’analyse et de la modélisation des besoins des utilisateurs lors de la conception de l’entrepôt, afin notamment d’en faciliter l’exploitation, l’optimisation et la maintenance. Ils proposent une démarche de conception sémantique permettant une représentation persistante du modèle de besoins dans l’entrepôt de données, au même titre que le modèle de données.

Le deuxième article intitulé « Intégration de préférences dans la découverte et la sélection des services web. Une approche fondée sur les ensembles flous », de Fernando Lemos et al., propose une approche pour la sélection et le classement de services web prenant en compte à la fois la spécification du comportement des services et des contraintes non fonctionnelles, à savoir des préférences de qualité de service. Ces préférences sont modélisées au moyen des ensembles flous et évaluées grâce à une stratégie flexible fondée sur des quantificateurs linguistiques flous.

Le troisième article intitulé « RoSeS, un moteur de requêtes continues pour la syndication RSS à large échelle » de Jordi Creus et al., propose RoSeS, un système pour l’interrogation et l’agrégation de flux RSS à large échelle (par ajout des mots « open » et « efficient » à l’acronyme RSS). Ce système est basé sur un langage déclaratif et une algèbre associée pour définir des requêtes continues sur des collections de flux RSS. L’article aborde bien sûr l’évaluation de requêtes mais aussi la stratégie d’optimisation multirequête. Un prototype de RoSeS est présenté et évalué.
[...]



AUTEUR(S)
Luc BOUGANIM

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (15 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier